
Les unités de parachutistes russes poursuivent le rajeunissement de leur parc de véhicules blindés.
Dans le courant de 2020, elles recevront plus de quatre cents véhicules de nouvelle génération et blindés modernisés. Récemment, la brigade de parachutistes de Pskov a réceptionné une quarantaine de véhicules blindés de combat BMD-4M et de véhicules blindés de transport de troupe BTR MDM. Avant leur emploi opérationnel, les équipages suivent un stage au Centre d’instruction 242 implanté à Omsk. À l’instar des BMD-1/2/3, les BMD-4M et les BTR MDM sont aérotransportables.
Le BMD-4M est équipé d’un système d’armes dérivé du véhicule blindé de combat d’infanterie BMP 3. Son armement est composé d’un canon de 100 mm apte à tirer les missiles antichars, d’un canon de 30 mm et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. De plus, il peut recevoir une mitrailleuse de sabot. Le poids du BMD-4M de 13,5 t, bien supérieur aux 7,2 t du BMD-1, assure une meilleure protection balistique. Son équipage est composé de huit hommes, dont six fantassins. Le BTR MDM transporte jusqu’à treize fantassins en plus des deux hommes d’équipage. Son armement est composé d’une mitrailleuse sur un tourelleau téléopéré et d’une mitrailleuse de sabot.

© Russian DoD
Les autres actualités
Actualités
Le 15 septembre 2022, le site Arquus de Saint-Nazaire a produit son 4 000e VT4
Ce cap franchi dans la production du VT4 signe un nouveau succès industriel pour le site sur ce programme du ministère des Armées.
Varsovie est sur le point de renforcer ses forces armées sur le court terme
Dans le cadre d’un partenariat stratégique signé avec la Corée du Sud. Dans le domaine terrestre, la Pologne a commandé 180 chars K2 Black Panther et 48 obusiers K9 aux industriels Hyundai Rorem et Hanwha Defense.
Microsoft a livré un premier lot de 5 000 casques de réalité augmentée à l’armée américaine
Vendu à près de 75 000 dollars l’unité, l’Integrated Visual Augmentation System (IVAS) a été développé à partir du casque HoloLens 2 de Microsoft.
Oslo confirme la vente de 32 avions F-16 de seconde main à la Roumanie
Bucarest cherchait depuis un certain temps à remplacer sa flotte de MiG-21 Lancer devenue obsolète vis-à-vis des standards de l’OTAN.
Un contrat pour l’achat de 10 avions de combat JAS-39 C/D Gripen
Un contrat pour l’achat de 10 avions de combat JAS-39 C/D Gripen pourrait se concrétiser avec le constructeur suédois Saab.
Téhéran travaillerait sur l’achat d’avions de combat neufs Su-35SE auprès de la Russie.
Selon la presse américaine. Cette éventuelle acquisition porterait sur 64 appareils.
Le premier des quatre sous-marins Scorpène du programme ProSub a été mis en service par la Marinha do Brasil
La marine brésilienne. Le Riachuelo (S40) a été entièrement construit au Brésil par Itaguaí Construções Navais (ICN).
La marine chinoise a mis en service le porte-hélicoptères d’assaut Anhui
Troisième bâtiment du type 075 lancé en janvier 2021, l’Anhui a été construit comme ses aînés par les chantiers Hudong-Zhonghua Shipbuilding de Sanghai.
Le constructeur naval turc RMK Marine a mis à l’eau la corvette du type Ada (MILGEM)
Le navire, baptisé Guetman Ivan Mazepa, a été mis à l’eau le 2 octobre 2022. C’est le premier des deux bâtiments de ce type commandés par l’Ukraine en décembre 2020.
La DGA a commandé 4 000 fusils sur les 12 660 devant être commandés en 2022
Le fusil d’assaut HK416 a été sélectionné pour remplacer progressivement tous les fusils Famas actuellement en dotation dans les trois armées.
Le gouvernement tchèque a débuté les négociations avec la Suède pour l’acquisition de véhicules blindés de combat d’infanterie CV90 Mk IV
Le programme du remplacement du parc des véhicules blindés de combat d’infanterie tchèques BMP-1 et BMP-2 a été initié en 2016
Les forces terrestres de l’armée indienne prévoient l’acquisition de nouveaux véhicules blindés multirôles LAMV
Le 1er juillet 2022, le RFI, Request For Information, a été lancé pour déterminer les constructeurs aptes à produire les véhicules demandés