DEFENSE EXPERT HORS-SÉRIE n°1 | juin 2021

LES HÉLICOPTÈRES DE COMBAT

Les opérations dans l’espace aéroterrestre sont une constante des interventions militaires depuis ces trente dernières années. De l’Irak à l’Afghanistan, en passant par la Libye ou la Syrie, elles ont fréquemment constitué le tournant d’une opération militaire interarmées. Mais mener ce type d’opérations est extrêmement risqué pour les équipages comme pour les appareils, qui coûtent plusieurs dizaines de millions d’euros.
À l’interface entre l’arme aérienne et l’arme terrestre, dans un contexte de menaces multidimensionnelles et face à l’adversité que peut représenter l’ennemi lui-même, les missions d’aérocombat constituent assurément l’un des types d’engagement les plus difficiles à planifier et à conduire. Elles sont pourtant régies par un certain nombre de principes et ont motivé le développement d’hélicoptères de nouvelle génération intégrant des systèmes d’armes de plus en plus performants.
Aussi, à travers ce hors-série, plusieurs auteurs reviennent sur les leçons des opérations récentes, les formes prises par l’aérocombat aujourd’hui et celles qu’elles pourraient prendre demain. Il s’agit par ailleurs, à travers une interview du commandant de l’ALAT, de faire le point sur les capacités nationales dans ce domaine, à la fois technico-opérationnelles et humaines, et les défis auxquels l’armée française pourrait avoir à faire face.
Enrichi de fiches descriptives de chaque appareil, ce hors-série permettra également de faire le point sur les différentes machines qui occupent des places de choix dans les forces armées de par le monde. Du Mangusta au Hind, en passant par l’Apache ou le Tigre, ces hélicoptères de combat tiennent un rôle de premier plan dans les doctrines des états-majors. Les futurs drones tactiques ne sont pas oubliés dans le concept d’aérocombat. Ces plateformes sans pilotes, qui s’intégreront dans la numérisation du champ de bataille, atteindront sans aucun doute un stade opérationnel dans la prochaine décennie.

DEFENSE EXPERT HORS-SÉRIE N°1 – 128 pages – 200 photos – 14 €

PARUTION JUIN 2021

(disponible en kiosque et chez l’éditeur)

Service clients, vente par correspondance

Annick Le Coquet
Tél : +33 (0)2.31.51.68.68
Email : abonnements [@] editions-heimdal.fr

2021 06 Couverture DEFENSE EXPERT Hors-série 01
Page 03 DEFENSE EXPERT Hors-série Editorial
Page 04 DEFENSE EXPERT Hors-série
Page 05 DEFENSE EXPERT Hors-série Sommaire

Les archives

Anciens numéros

Retrouvez les anciens numéros