
La Corée du Sud affine sa proposition de vente du char K2 Black Panther à la Norvège.
Le char, modifié selon les exigences norvégiennes, a été présenté durant le salon de la défense ADEX 2021, qui s’est déroulé à Séoul en octobre dernier. La Norvège prévoit le remplacement de ses chars Leopard 2A4NO. Le char sud-coréen K2 Black Panther, développé par Hyundai Rotem, est en compétition avec le char allemand Leopard 2A7, produit par KMW. La signature du contrat est prévue pour 2022, avec la livraison à partir de 2025.
Afin d’augmenter ses chances, la Corée du Sud propose l’assemblage des chars en Norvège avec le transfert des technologies. Malgré la conception nationale, le K2 est équipé du canon L55 de Rheinmetall, qui est installé également sur le Leopard 2A7. De plus, le premier lot de K2 Black Panther a reçu la motorisation allemande MTU MB883 Ka-501 de 1 500 ch. La motorisation sud-coréenne Doosan DV27K de 1 500 ch, installée sur le deuxième lot de K2, a rencontré des problèmes de fiabilité.

© Hyundai Rotem
Les autres actualités
Actualités
La DGA a livré le 55e Fardier à l’armée de Terre au 1er Régiment de chasseurs parachutistes
Le Fardier dispose d’une forte capacité de franchissement ainsi que de déplacement sur des terrains inaccessibles aux 4×4 classiques.
La France a livré les premiers Mirage 2000-5F à l’armée de l’air Ukrainienne
Selon les dernières déclarations du ministre des Armées, la France a livré les premiers Mirage 2000-5F à l’armée de l’air Ukrainienne.
La DGA a livré le premier drone de surface de guerre des mines à la Marine nationale
Ce système initie le renouvellement de la capacité de guerre des mines porté par le programme SLAM-F (système de lutte anti-mines marines futur).
Le groupe KNDS est le partenaire industriel le plus important des Forces armées ukrainiennes
Le groupe de défense KNDS, partenaire avec près de 800 systèmes déployés au front ou sous contrat, ainsi que d’importantes livraisons de munitions.
Le BAAINBw a sélectionné Safran Electronics & Defense Germany
Le bureau des achats des forces armées allemandes s’équipe en jumelles multifonctions infrarouge portatives de dernière génération.
Le ministère de la Défense autrichien confirme l’acquisition de douze M-346FA Master
Acquisition de douze M-346FA Master auprès du groupe italien Leonardo pour remplacer les avions d’entraînement Saab 105OE.
Le 9 janvier dernier, le Vagsheer a été mis en service dans la marine indienne
Le Vagsheer a été entièrement construit par le chantier naval indien Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL).
Safran Electronics and Defense Australia – PASEO Observation et Désignation Artillerie
Safran Electronics and Defense Australia a été sélectionné pour fournir le système de visée panoramique avancé PASEO Observation et Désignation Artillerie.
Programme WPWM 2026 : évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues
L’office fédéral de l’armement Armasuisse a terminé l’évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues et a sélectionné l’AGM de 155 mm.
Le Kazakhstan a reçu le premier avion de transport tactique A400M Atlas
Le ministère kazakh de la Défense a commandé deux A400M, le 1er septembre 2021 à Airbus Defence and Space.
Ministre vietnamien de la Défense : acquisition des missiles indien Brahmos
Le ministre vietnamien de la Défense a approuvé le cahier des charges technique et commercial pour l’acquisition des missiles indien Brahmos.
L’Azerbaïdjan a reçu le premier canon d’artillerie automoteur Dita
La remise officielle a eu lieu durant le salon de la défense ADEX-2024, qui s’est déroulé à Bakou du 24 au 26 septembre 2024.