
Selon les dernières déclarations du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, la France a livré les premiers Mirage 2000-5F à l’armée de l’air Ukrainienne.
Il a également annoncé que les systèmes de guerre électronique des appareils seront renforcés. Aussi, une partie des Mirage 2000-5F que la France va livrer à l’Ukraine seront modifiés sur la base aérienne de Cazaux en vue de les doter de capacités de tir sur des cibles au sol. Il est possible que cette modification vise à doter le chasseur français de la capacité à tirer des bombes propulsées AASM Hammer voire des missiles à longue portée SCALP-EG déjà employés par les aviateurs ukrainiens avec les chasseurs-bombardiers d’origine soviétique Su-24, Su-25 et MiG-29. Selon les experts, une telle intégration sur Mirage 2000-5F doit être possible sans délai et sans surcoût notables.

© AAE
Les autres actualités
Actualités
La DGA a livré le 55e Fardier à l’armée de Terre au 1er Régiment de chasseurs parachutistes
Le Fardier dispose d’une forte capacité de franchissement ainsi que de déplacement sur des terrains inaccessibles aux 4×4 classiques.
Le BAAINBw a sélectionné Safran Electronics & Defense Germany
Le bureau des achats des forces armées allemandes s’équipe en jumelles multifonctions infrarouge portatives de dernière génération.
Programme WPWM 2026 : évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues
L’office fédéral de l’armement Armasuisse a terminé l’évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues et a sélectionné l’AGM de 155 mm.
Le ministère de la Défense autrichien confirme l’acquisition de douze M-346FA Master
Acquisition de douze M-346FA Master auprès du groupe italien Leonardo pour remplacer les avions d’entraînement Saab 105OE.
Le Kazakhstan a reçu le premier avion de transport tactique A400M Atlas
Le ministère kazakh de la Défense a commandé deux A400M, le 1er septembre 2021 à Airbus Defence and Space.
La DGA a livré le premier drone de surface de guerre des mines à la Marine nationale
Ce système initie le renouvellement de la capacité de guerre des mines porté par le programme SLAM-F (système de lutte anti-mines marines futur).
Le 9 janvier dernier, le Vagsheer a été mis en service dans la marine indienne
Le Vagsheer a été entièrement construit par le chantier naval indien Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL).
Ministre vietnamien de la Défense : acquisition des missiles indien Brahmos
Le ministre vietnamien de la Défense a approuvé le cahier des charges technique et commercial pour l’acquisition des missiles indien Brahmos.
Le groupe KNDS est le partenaire industriel le plus important des Forces armées ukrainiennes
Le groupe de défense KNDS, partenaire avec près de 800 systèmes déployés au front ou sous contrat, ainsi que d’importantes livraisons de munitions.