
Le chantier naval Hudong-Zhonghua Shipyard (groupe CSSC) de Shangaï a réalisé, le 29 janvier 2021, la mise à l’eau du troisième navire d’assaut amphibie de Type 075.
La construction du premier bâtiment de Type 075 a débuté en 2016 et sa mise à l’eau a été réalisée le 26 septembre 2019. Les tests ont débuté en août 2020. Sa mise en service devrait intervenir à la fin de 2021. La mise à l’eau du deuxième bâtiment de Type 075 a été effectuée le 22 avril 2020. Sa campagne de tests a débuté le 22 décembre 2020. Les navires d’assaut amphibie de Type 075 se rapprochent par leurs dimensions des bâtiments américains de type Wasp et America. Avec leurs 237 m de long et leurs 35 000 à 40 000 t de déplacement, ils sont aptes à recevoir jusqu’à trente hélicoptères et trois chalands de débarquement (type LCAC). Leurs capacités réelles n’ont pas été dévoilées. Avec leur mise en service, la Marine chinoise accédera à une importante capacité de projection de forces. D’après les prévisions, huit bâtiments de ce type seront construits.

© DR
Les autres actualités
Actualités
Le grec METLEN a conclu un partenariat avec KNDS France
Un partenariat pour la production du véhicule blindé de combat d’infanterie 8×8 français de dernière génération, le VBCI PHILOCTETE.
Safran Electronics & Defense signe un accord avec la Finlande pour ses systèmes Geonyx
Safran Electronics & Defense a signé un accord avec les Forces de défense finlandaises pour équiper leurs systèmes d’artillerie de solutions de navigation inertielle Geonyx.
La Suède renouvelle sa confiance en Sako avec l’achat de fusils AK 24
L’armée suédoise poursuit la modernisation de son équipement en commandant un nouveau lot de fusils d’assaut AK 24 au fabricant finlandais Sako.
Le Danemark en négociations avec Saab pour l’achat de quatre avions GlobalEye
Le Danemark serait en pourparlers avec le constructeur suédois Saab pour l’acquisition de quatre avions d’alerte avancée GlobalEye, renforçant ainsi ses capacités de surveillance aérienne.
Les États-Unis approuvent la vente de 400 missiles AIM-120D-3 à la Pologne
Washington a donné son feu vert à la vente de 400 missiles air-air AIM-120D-3 Amraam à la Pologne, pour un montant total estimé à 1,3 milliard de dollars.
Taïwan reçoit son premier F-16 Block 70 Viper neuf chez Lockheed Martin
L’armée de l’air taïwanaise a officiellement réceptionné son premier F-16 Block 70 Viper neuf lors d’une cérémonie organisée sur le site de Lockheed Martin à Greenville, en Caroline du Sud.
La Marine marocaine veut acquérir son tout premier sous-marin
La Marine royale marocaine (25e au classement mondial) souhaite s’équiper de son tout premier sous-marin ; un vecteur de puissance qui lui fait cruellement défaut aujourd’hui.
La marine philippine accueille la frégate lance-missiles Miguel Malvar
La marine philippine a réceptionné la frégate Miguel Malvar, construite par HHI dans le cadre d’un contrat de 556 millions de dollars.
Le sous-marin russe B-588 Ufa réalise une plongée à sa profondeur maximale
Le sous-marin diesel-électrique russe B-588 Ufa, appartenant à la flotte du Pacifique, a récemment mené un exercice de plongée à sa profondeur maximale.
La DGA a livré le 55e Fardier à l’armée de Terre au 1er Régiment de chasseurs parachutistes
Le Fardier dispose d’une forte capacité de franchissement ainsi que de déplacement sur des terrains inaccessibles aux 4×4 classiques.
Le BAAINBw a sélectionné Safran Electronics & Defense Germany
Le bureau des achats des forces armées allemandes s’équipe en jumelles multifonctions infrarouge portatives de dernière génération.
Programme WPWM 2026 : évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues
L’office fédéral de l’armement Armasuisse a terminé l’évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues et a sélectionné l’AGM de 155 mm.