
La Marine chinoise a mis en service le destroyer Dalian (105) de la classe Type 055, Renhai en dénomination OTAN.
La cérémonie a eu lieu le 23 avril 2021, en présence du président Xi Jinping. Le navire est destiné à la flotte de la mer du Sud. Il sera employé à l’accompagnement d’un porte-avions ou en qualité de bâtiment de commandement d’un groupe naval.
Le destroyer fait partie des huit navires de la classe Type 055. Le premier bâtiment Nanchang (101) a été mis en service le 12 janvier 2020 et le deuxième Lhasa (102) le 2 mars 2021. Le Dalian est le troisième bâtiment de ce type. Avec ses 180 m de long et 22 m de large, son déplacement est de 13 000 t. Il est équipé d’une motorisation COGAG, Combined Gaz and Gaz Turbine, qui assure une vitesse de 30 nœuds. Son armement est composé d’un canon de 130 mm, de missiles antinavires YJ-18A, de missiles de croisière CJ-10, de missiles antiaériens HHQ-9 et de missiles anti-sous-marins YU-8A. Le destroyer peut accueillir à bord deux hélicoptères navals du type Z-20.

© DR
Les autres actualités
Actualités
La DGA a livré le 55e Fardier à l’armée de Terre au 1er Régiment de chasseurs parachutistes
Le Fardier dispose d’une forte capacité de franchissement ainsi que de déplacement sur des terrains inaccessibles aux 4×4 classiques.
Le BAAINBw a sélectionné Safran Electronics & Defense Germany
Le bureau des achats des forces armées allemandes s’équipe en jumelles multifonctions infrarouge portatives de dernière génération.
Programme WPWM 2026 : évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues
L’office fédéral de l’armement Armasuisse a terminé l’évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues et a sélectionné l’AGM de 155 mm.
La France a livré les premiers Mirage 2000-5F à l’armée de l’air Ukrainienne
Selon les dernières déclarations du ministre des Armées, la France a livré les premiers Mirage 2000-5F à l’armée de l’air Ukrainienne.
Le ministère de la Défense autrichien confirme l’acquisition de douze M-346FA Master
Acquisition de douze M-346FA Master auprès du groupe italien Leonardo pour remplacer les avions d’entraînement Saab 105OE.
Le Kazakhstan a reçu le premier avion de transport tactique A400M Atlas
Le ministère kazakh de la Défense a commandé deux A400M, le 1er septembre 2021 à Airbus Defence and Space.
La DGA a livré le premier drone de surface de guerre des mines à la Marine nationale
Ce système initie le renouvellement de la capacité de guerre des mines porté par le programme SLAM-F (système de lutte anti-mines marines futur).
Le 9 janvier dernier, le Vagsheer a été mis en service dans la marine indienne
Le Vagsheer a été entièrement construit par le chantier naval indien Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL).
Ministre vietnamien de la Défense : acquisition des missiles indien Brahmos
Le ministre vietnamien de la Défense a approuvé le cahier des charges technique et commercial pour l’acquisition des missiles indien Brahmos.
Le groupe KNDS est le partenaire industriel le plus important des Forces armées ukrainiennes
Le groupe de défense KNDS, partenaire avec près de 800 systèmes déployés au front ou sous contrat, ainsi que d’importantes livraisons de munitions.
Safran Electronics and Defense Australia – PASEO Observation et Désignation Artillerie
Safran Electronics and Defense Australia a été sélectionné pour fournir le système de visée panoramique avancé PASEO Observation et Désignation Artillerie.
L’Azerbaïdjan a reçu le premier canon d’artillerie automoteur Dita
La remise officielle a eu lieu durant le salon de la défense ADEX-2024, qui s’est déroulé à Bakou du 24 au 26 septembre 2024.