20 juin 2020 | Actualités, Air, Chine

Le 13 mai 2020, un avion de transport chinois Y-20 est arrivé à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, avec une cargaison de matériel de lutte contre la pandémie de Coronavirus.

La livraison a été réalisée par ordre du Conseil militaire central chinois à la demande du gouvernement ouzbek. Cette livraison est significative sur le plan des capacités de transport militaire chinoises car c’est le premier vol du tout nouvel avion de transport Y-20 au-dessus de l’espace aérien des pays de l’ex-URSS. Fin avril, un autre avion Y-20 a transféré les médecins militaires chinois au Pakistan afin d’apporter leur aide dans la lutte contre la pandémie Covid-19.

L’avion de transport Y-20 est développé par Xi’an Aircraft Industrial Corporation. La conception a été lancée en 2006 et le premier vol du prototype a été réalisé le 26 janvier 2013. Après une campagne de test, l’avion est admis au service actif le 6 juillet 2016. Avec ses 47 m de long et une envergure de 45 m, il dispose d’un poids maximal au décollage de 200 t. Il peut transporter jusqu’à 66 t de fret.

Coronavirus un avion de transport chinois Y-20 est arrivé à Tachkent © DR

© DR

Les autres actualités

Actualités

elit. commodo ut at id, risus sed