Le ministère de la Défense australien a confirmé l’achat du système de missile Rafael Spike LR2 dans le cadre de la deuxième phase du programme Land 400.
Le Spike LR2 est une arme d’appui à tir direct longue portée de fabrication israélienne, dotée d’une précision améliorée par rapport aux versions SR et MR. Armement air-sol (mis en œuvre à partir d’un hélicoptère ou d’un drone) ou sol-sol, le Spike LR2 est un missile de type « tire et oublie » de quatrième génération muni d’un capteur CCD à guidage thermique, apte à contrer les menaces blindées.
Ce missile permettra aux soldats australiens d’engager des cibles plus rapidement et à une distance de 5,5 km au sol et 10 km en vol. L’Armée de terre australienne prévoit notamment de l’intégrer au véhicule blindé de transport de troupes Boxer.
© Rafael
Les autres actualités
Actualités
Italie : l’armée modernise le char Ariete au standard C2
L’armée italienne réceptionne ses premiers chars Ariete C2, dotés d’un nouveau moteur, d’un blindage renforcé et d’une conduite de tir numérique.
Norvège : 24 canons automoteurs K9 Thunder supplémentaires
La Norvège confirme l’achat de 24 canons automoteurs sud-coréens K9 Thunder pour renforcer son artillerie dans le Grand Nord.
Pologne : feu vert américain pour des missiles Javelin
Varsovie obtient l’autorisation d’acheter plus de 2 500 missiles antichars Javelin, dont une partie sera produite sous licence en Pologne.
Allemagne : 20 Eurofighter de nouvelle génération commandés
Berlin confirme l’achat de 20 Eurofighter Tranche 5, équipés du radar AESA Captor-E et d’une suite de guerre électronique avancée.
Tchéquie : les Gripen prolongés jusqu’en 2035
Prague prolonge la location de ses JAS-39 Gripen C/D jusqu’en 2035 en attendant l’arrivée des F-35 à l’horizon 2031.
Danemark : douze F-35A supplémentaires commandés
Le Danemark renforce sa flotte de F-35A avec une commande de 12 avions supplémentaires pour soutenir ses engagements au sein de l’Otan.
France : la frégate Amiral Ronarc’h rejoint Brest
Première frégate FDI, l’Amiral Ronarc’h rejoint son port base de Brest et marque une étape clé dans le renouvellement de la flotte française.
France : lancement du missile stratégique M51.4
La DGA confie à ArianeGroup le développement du missile balistique M51.4, destiné à renforcer la dissuasion nucléaire océanique française.
Russie : le croiseur nucléaire Amiral Nakhimov en essais
Après une modernisation majeure, le croiseur nucléaire russe Amiral Nakhimov entame ses essais en mer après plusieurs années de travaux.
Exercice interarmées : 12 Fardier projetés par A400M vers Caylus
Un exercice interarmées de projection de forces, mené depuis l’aéroport Salvaza de Carcassonne vers le camp de Caylus.
Les Pays-Bas commandent 22 systèmes antiaériens Skyranger 30
Le ministre de la Défense néerlandais confirme la commande de 22 systèmes antiérien et antidrone Skyranger 30 de Rheinnmetall.
La Biélorussie met en service le blindé de combat Volat V-2
Le ministère biélorusse de la Défense a annoncé l’acceptation en service du véhicule blindé de combat Volat V-2.











