La marine brésilienne a admis en service le S41 Humaitá, le second des quatre Scorpène commandés à Naval Group en 2009 (programme ProSub).
Lancé en décembre 2020, l’Humaitá rejoint ainsi la tête de série, le Riachuelo, livré en septembre 2022. Les deux derniers Scorpène, actuellement en construction au chantier d’Itaguai exploité par la société ICN, seront mis à l’eau en 2024 et 2025. Pour mémoire, la livraison des quatre sous-marins devait initialement intervenir entre 2028 et 2022, mais la pandémie de Covid a retardé les échéances.
Les Scorpène brésiliens mesurent 71,6 mètres pour un diamètre de 6,3 mètres et un déplacement de 1 870 tonnes. Ils sont équipés de six tubes lance-torpilles de 533 mm capables de mettre en œuvre la nouvelle torpille lourde F21 et le missile antinavire à changement de milieu SM39 Exocet. Ils embarquent également la suite sonar intégrée S-Cube (Thales) et le système de combat Subtics développé par Naval Group.
© Marinha do Brasil
Les autres actualités
Actualités
Italie : l’armée modernise le char Ariete au standard C2
L’armée italienne réceptionne ses premiers chars Ariete C2, dotés d’un nouveau moteur, d’un blindage renforcé et d’une conduite de tir numérique.
Norvège : 24 canons automoteurs K9 Thunder supplémentaires
La Norvège confirme l’achat de 24 canons automoteurs sud-coréens K9 Thunder pour renforcer son artillerie dans le Grand Nord.
Pologne : feu vert américain pour des missiles Javelin
Varsovie obtient l’autorisation d’acheter plus de 2 500 missiles antichars Javelin, dont une partie sera produite sous licence en Pologne.
Allemagne : 20 Eurofighter de nouvelle génération commandés
Berlin confirme l’achat de 20 Eurofighter Tranche 5, équipés du radar AESA Captor-E et d’une suite de guerre électronique avancée.
Tchéquie : les Gripen prolongés jusqu’en 2035
Prague prolonge la location de ses JAS-39 Gripen C/D jusqu’en 2035 en attendant l’arrivée des F-35 à l’horizon 2031.
Danemark : douze F-35A supplémentaires commandés
Le Danemark renforce sa flotte de F-35A avec une commande de 12 avions supplémentaires pour soutenir ses engagements au sein de l’Otan.
France : la frégate Amiral Ronarc’h rejoint Brest
Première frégate FDI, l’Amiral Ronarc’h rejoint son port base de Brest et marque une étape clé dans le renouvellement de la flotte française.
France : lancement du missile stratégique M51.4
La DGA confie à ArianeGroup le développement du missile balistique M51.4, destiné à renforcer la dissuasion nucléaire océanique française.
Russie : le croiseur nucléaire Amiral Nakhimov en essais
Après une modernisation majeure, le croiseur nucléaire russe Amiral Nakhimov entame ses essais en mer après plusieurs années de travaux.








