
Faisant suite à l’acquisition en novembre 2021 de douze Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace, les six premiers Rafale de l’Armée de l’Air croate opérés par ses pilotes formés en France, sont arrivés le 25 avril sur la base 91, proche de Zagreb, où ils ont été accueillis par le président de la République de Croatie Zoran Milanovic, à l’occasion d’une cérémonie.
En provenance du site de Dassault Aviation à Mérignac, ces six Rafale F3-R rejoindront l’Escadron 191 de l’Armée de l’Air croate. Les prochains Rafale arriveront à partir de la fin de l’année 2024 pour composer un escadron complet mi-2025. La Croatie, qui a rejoint l’Otan en 2009, a consacré en 2023 un peu moins que les 2% du PIB demandés par l’Alliance atlantique pour son budget militaire. Zagreb s’était décidé pour douze Rafale d’occasion face à des F-16 américains neufs, des F-16 israéliens d’occasion et des Gripen suédois neufs.

© MinDef Croatie
Les autres actualités
Actualités
Le grec METLEN a conclu un partenariat avec KNDS France
Un partenariat pour la production du véhicule blindé de combat d’infanterie 8×8 français de dernière génération, le VBCI PHILOCTETE.
Safran Electronics & Defense signe un accord avec la Finlande pour ses systèmes Geonyx
Safran Electronics & Defense a signé un accord avec les Forces de défense finlandaises pour équiper leurs systèmes d’artillerie de solutions de navigation inertielle Geonyx.
La Suède renouvelle sa confiance en Sako avec l’achat de fusils AK 24
L’armée suédoise poursuit la modernisation de son équipement en commandant un nouveau lot de fusils d’assaut AK 24 au fabricant finlandais Sako.
Le Danemark en négociations avec Saab pour l’achat de quatre avions GlobalEye
Le Danemark serait en pourparlers avec le constructeur suédois Saab pour l’acquisition de quatre avions d’alerte avancée GlobalEye, renforçant ainsi ses capacités de surveillance aérienne.
Les États-Unis approuvent la vente de 400 missiles AIM-120D-3 à la Pologne
Washington a donné son feu vert à la vente de 400 missiles air-air AIM-120D-3 Amraam à la Pologne, pour un montant total estimé à 1,3 milliard de dollars.
Taïwan reçoit son premier F-16 Block 70 Viper neuf chez Lockheed Martin
L’armée de l’air taïwanaise a officiellement réceptionné son premier F-16 Block 70 Viper neuf lors d’une cérémonie organisée sur le site de Lockheed Martin à Greenville, en Caroline du Sud.
La Marine marocaine veut acquérir son tout premier sous-marin
La Marine royale marocaine (25e au classement mondial) souhaite s’équiper de son tout premier sous-marin ; un vecteur de puissance qui lui fait cruellement défaut aujourd’hui.
La marine philippine accueille la frégate lance-missiles Miguel Malvar
La marine philippine a réceptionné la frégate Miguel Malvar, construite par HHI dans le cadre d’un contrat de 556 millions de dollars.
Le sous-marin russe B-588 Ufa réalise une plongée à sa profondeur maximale
Le sous-marin diesel-électrique russe B-588 Ufa, appartenant à la flotte du Pacifique, a récemment mené un exercice de plongée à sa profondeur maximale.