
Après avoir réalisé les études d’esquisse et la conception des futurs patrouilleurs hauturiers de la Marine nationale, Naval Group a été notifié par la DGA d’un marché portant sur le suivi de la réalisation des sept navires commandés ainsi que le développement et la fourniture des systèmes de direction de combat SETIS-C et de conduite de la plateforme Shipmaster.
Le programme des patrouilleurs hauturiers a pour objectif le renouvellement de la composante de navires de surveillance et d’intervention maritime, constituée des patrouilleurs de haute mer (ex-Avisos A69), et des patrouilleurs de service public. Ces patrouilleurs hauturiers auront pour mission le soutien à la force de dissuasion, l’appréciation autonome de situation dans les zones de souveraineté ou d’intérêt, l’escorte, l’évacuation de ressortissants, la souveraineté et la protection des intérêts maritimes nationaux. Navires de la classe 2 400 tonnes et disposant d’une autonomie de 6000 MN, les patrouilleurs hauturiers sont dotés d’excellentes capacités d’intervention permettant d’embarquer les futures embarcations EDO 4G et ETRACO NG ainsi que l’hélicoptère Guépard Marine.

© Naval Group
Les autres actualités
Actualités
La DGA a livré le 55e Fardier à l’armée de Terre au 1er Régiment de chasseurs parachutistes
Le Fardier dispose d’une forte capacité de franchissement ainsi que de déplacement sur des terrains inaccessibles aux 4×4 classiques.
Le BAAINBw a sélectionné Safran Electronics & Defense Germany
Le bureau des achats des forces armées allemandes s’équipe en jumelles multifonctions infrarouge portatives de dernière génération.
Programme WPWM 2026 : évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues
L’office fédéral de l’armement Armasuisse a terminé l’évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues et a sélectionné l’AGM de 155 mm.
La France a livré les premiers Mirage 2000-5F à l’armée de l’air Ukrainienne
Selon les dernières déclarations du ministre des Armées, la France a livré les premiers Mirage 2000-5F à l’armée de l’air Ukrainienne.
Le ministère de la Défense autrichien confirme l’acquisition de douze M-346FA Master
Acquisition de douze M-346FA Master auprès du groupe italien Leonardo pour remplacer les avions d’entraînement Saab 105OE.
Le Kazakhstan a reçu le premier avion de transport tactique A400M Atlas
Le ministère kazakh de la Défense a commandé deux A400M, le 1er septembre 2021 à Airbus Defence and Space.
La DGA a livré le premier drone de surface de guerre des mines à la Marine nationale
Ce système initie le renouvellement de la capacité de guerre des mines porté par le programme SLAM-F (système de lutte anti-mines marines futur).
Le 9 janvier dernier, le Vagsheer a été mis en service dans la marine indienne
Le Vagsheer a été entièrement construit par le chantier naval indien Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL).
Ministre vietnamien de la Défense : acquisition des missiles indien Brahmos
Le ministre vietnamien de la Défense a approuvé le cahier des charges technique et commercial pour l’acquisition des missiles indien Brahmos.