L’Amiral Ronarc’h, première des cinq Frégates de défense et d’intervention (FDI), a quitté le chantier naval de Naval Group à Lorient pour rejoindre son port base de Brest.
Le programme FDI, piloté par la DGA a été lancé en 2017. Il vient renforcer les forces de surface avec des bâtiments de premier rang performants, et très polyvalents.
Les FDI sont des navires de combat dotés de systèmes performants dans tous les domaines de lutte (air, surface, sous-marin) et capables de projeter des forces spéciales. D’un tonnage de 4 500 tonnes, elles se distinguent par leur format compact et leur capacité à opérer dans des environnements contestés, qu’il s’agisse de menaces asymétriques ou de combats de haute intensité. La frégate Amiral Ronarc’h sera suivie par quatre autres frégates : l’Amiral Louzeau, l’Amiral Castex, l’Amiral Nomy et l’Amiral Cabanier. Les trois premiers bâtiments s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire 2024-2030.
© Marine nationale
Les autres actualités
Actualités
Soframe : la DGA commande 20 ELD basés sur le PRV
Soframe remporte un marché de la DGA pour 20 ELD basés sur le PRV, avec une option jusqu’à 100 unités pour renforcer l’armée de Terre d’ici 2027.
Damoclès : l’armée de Terre reçoit des drones MTO français
L’armée de Terre va recevoir des centaines de munitions téléopérées Damoclès, un drone français conçu par Delair et KNDS France, dès 2026.
La Lituanie commande 30 CAESAR MkII supplémentaires
La Lituanie commande 30 CAESAR MkII, portant sa flotte à 48 systèmes. Un contrat qui inclut aussi un centre de maintenance local pour soutenir son artillerie.
La RAF modernise ses Typhoon avec le radar AESA Mk2
Le Royaume-Uni modernise 40 Typhoon de la RAF avec le radar AESA Captor-E Mk2, renforçant détection, guerre électronique et capacités cyber.
La Pologne choisit la nacelle MS-110 de Raytheon
La Pologne commande 7 nacelles MS-110 à Raytheon pour ses F-16, renforçant ses capacités de reconnaissance multispectrale grâce à l’intelligence artificielle.
La RAAF reçoit son premier MC-55A Peregrine
L’Australie reçoit son premier MC-55A Peregrine, avion de renseignement électronique basé sur le G550, capable de missions ISREW longue endurance.
La Marine modernise la navigation de ses porte-hélicoptères
La Marine nationale déploie des centrales inertielles Thales sur ses PHA pour garantir une navigation fiable en environnement brouillé d’ici 2027.
Exail signe deux contrats pour son drone DriX H-9
Exail décroche deux contrats pour le DriX H-9, un drone de surface dédié à la défense maritime et à la cartographie des fonds marins.
La Russie met en service un sous-marin Lada
La marine russe met en service le sous-marin B-587 Velikie Louki, troisième unité du projet 677 Lada, destiné à la flotte de la mer Baltique.








