
Le Monténégro a commandé deux patrouilleurs hauturiers OPV 60M, auprès du chantier naval Kership, afin de répondre aux besoins de la marine monténégrine.
Les deux unités seront livrées en 2026. Un accompagnement étatique, associé au contrat commercial Kership, est réalisé par la DGA au profit du ministère de la Défense du Monténégro, via un arrangement technique avec la Direction Logistique du ministère de la Défense du Monténégro. Le soutien de la DGA concerne le suivi du contrat commercial de Kership et la réalisation, en France, d’un suivi qualité selon les méthodes en vigueur à la DGA. L’OPV 60M est un patrouilleur de haute mer de 60 mètres de long, conçu pour les missions de l’Action de l’État en mer (police, lutte contre les trafics…). La définition du projet inclut également des capacités à emporter et déployer des forces spéciales via des embarcations autonomes et des équipements de types drones afin d’étendre les zones d’action et d’influence des navires.

© Kership
Les autres actualités
Actualités
La DGA a livré le 55e Fardier à l’armée de Terre au 1er Régiment de chasseurs parachutistes
Le Fardier dispose d’une forte capacité de franchissement ainsi que de déplacement sur des terrains inaccessibles aux 4×4 classiques.
Le BAAINBw a sélectionné Safran Electronics & Defense Germany
Le bureau des achats des forces armées allemandes s’équipe en jumelles multifonctions infrarouge portatives de dernière génération.
Programme WPWM 2026 : évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues
L’office fédéral de l’armement Armasuisse a terminé l’évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues et a sélectionné l’AGM de 155 mm.
La France a livré les premiers Mirage 2000-5F à l’armée de l’air Ukrainienne
Selon les dernières déclarations du ministre des Armées, la France a livré les premiers Mirage 2000-5F à l’armée de l’air Ukrainienne.
Le ministère de la Défense autrichien confirme l’acquisition de douze M-346FA Master
Acquisition de douze M-346FA Master auprès du groupe italien Leonardo pour remplacer les avions d’entraînement Saab 105OE.
Le Kazakhstan a reçu le premier avion de transport tactique A400M Atlas
Le ministère kazakh de la Défense a commandé deux A400M, le 1er septembre 2021 à Airbus Defence and Space.
La DGA a livré le premier drone de surface de guerre des mines à la Marine nationale
Ce système initie le renouvellement de la capacité de guerre des mines porté par le programme SLAM-F (système de lutte anti-mines marines futur).
Le 9 janvier dernier, le Vagsheer a été mis en service dans la marine indienne
Le Vagsheer a été entièrement construit par le chantier naval indien Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL).
Ministre vietnamien de la Défense : acquisition des missiles indien Brahmos
Le ministre vietnamien de la Défense a approuvé le cahier des charges technique et commercial pour l’acquisition des missiles indien Brahmos.