
Les ministres des Armées français et lituanien ont signé un arrangement technique de coopération dans le domaine de l’artillerie, comprenant une commande de 18 CAESAR 6X6 MkII au profit de l’armée de terre lituanienne.
Le CAESAR 6X6 MkII est une nouvelle version du camion équipé d’un système d’artillerie de 155mm, dont le développement a été commandé en 2021 par la Direction générale de l’armement pour les besoins de l’armée de Terre française.
Les principales améliorations du CAESAR 6X6 MkII concernent la protection de l’équipage et la mobilité. Cette mobilité a été fortement renforcée grâce à une motorisation plus puissante (460 ch contre 215 ch auparavant), une nouvelle boîte de vitesse automatique et un châssis de nouvelle génération conçu par Arquus. Ce châssis est couplé à une cabine blindée au niveau 2 STANAG contre les projectiles balistiques et les mines et engins explosifs improvisés. Enfin, le CAESAR MkII conserve la mobilité stratégique du CAESAR MkI puisqu’il est aérotransportable dans un A400 M.

© Nexter
Les autres actualités
Actualités
Exercice interarmées : 12 Fardier projetés par A400M vers Caylus
Un exercice interarmées de projection de forces, mené depuis l’aéroport Salvaza de Carcassonne vers le camp de Caylus.
Les Pays-Bas commandent 22 systèmes antiaériens Skyranger 30
Le ministre de la Défense néerlandais confirme la commande de 22 systèmes antiérien et antidrone Skyranger 30 de Rheinnmetall.
La Biélorussie met en service le blindé de combat Volat V-2
Le ministère biélorusse de la Défense a annoncé l’acceptation en service du véhicule blindé de combat Volat V-2.
L’Espagne achète 18 avions d’entraînement supersoniques Hürjet
Le ministre espagnol de la Défense a informé la commission sénatoriale de la Défense de la décision d’acquérir des avions d’entraînement avancé supersonique de TAI.
La Belgique prévoit d’acquérir jusqu’à 14 F-35A supplémentaires
Dans le cadre du Plan stratégique pour la Défense et pour répondre aux nouvelles exigences capacitaires de l’Otan, Bruxelles devrait acheter entre 11 et 14 Lockheed-Martin F-35A (Block 4) supplémentaires.
Dassault Aviation et Tata Advanced Systems Limited en Inde
Ils ont signé quatre accords de transfert de production pour fabriquer le fuselage du Rafale en Inde.
L’Ukraine reçoit deux dragueurs de mines de la classe Tripartite
L’Ukraine a reçu deux dragueurs de mines de la classe Tripartite retirés du service de la marine belge et de la marine néerlandaise.
L’Indonésie lance la construction de deux sous-marins Scorpène Evolved
Le contrat pour la livraison de deux sous-marins Scorpène Evolved, qui seront construits en Indonésie, par et pour l’Indonésie est entré en vigueur le 23 juillet 2025.
La Russie met en service le dernier sous-marin Projet 636.3 Yakoutsk
La marine russe a admis en service le dernier sous-marin diesel-électrique du Projet 636.3, le Yakoutsk (B-610), destiné à la flotte du Pacifique.