16 septembre 2026 | Inde, Mer

Durant une cérémonie, qui a eu lieu le 21 juin à Calcutta, l’Inde a admis en service la frégate Dunagiri (F42).

C’est le sixième bâtiment de la classe Nilgiri, appelé également Projet 17 Alpha (P-17A), construit par MDL, Mazagon Dock Shipbuilders, et GRSE, Garden Reach Shipbuilders & Engineers.

Avec ses 149 mètres de long et son déplacement de 6 670 tonnes, l’équipage du navire est de 227 marins. Son armement est composé d’un canon de 76 mm, de quatre lanceurs de huit silos de missiles antiaériens Barak 8, de missiles antinavires BrahMos, de roquettes anti-sous-marines RBU-6000 et de lance-torpilles de 324 mm. Durant la même cérémonie, deux autres bâtiments ont été admis en service : le navire hydrographique Sanshodhak et le navire de lutte anti-sous-marine ASW-SWC Agray.

Frégate indienne Dunagiri (F42) de classe Nilgiri © Indian Navy

© Indian Navy

Les autres actualités

Actualités

La Bundeswehr commande 60 radars GO 12 à Thales

La Bundeswehr commande 60 radars GO 12 à Thales

L’office allemand de l’armement BAAINBw a notifié à Thales Deutschland un contrat pour 60 radars terrestres GO 12, connus en France sous le nom de MURIN. Léger, résistant au brouillage et capable de détecter un véhicule à 13 km, ce radar tactique équipe déjà une vingtaine de pays.

lire plus
La Malaisie commande 18 canons Caesar à KNDS France

La Malaisie commande 18 canons Caesar à KNDS France

Pour remplacer ses obusiers tractés de 155 mm, la Malaisie a commandé 18 canons automoteurs Caesar à KNDS France. Le contrat prévoit un transfert de technologie et l’assemblage local des véhicules avec la société ADS. Avec ce nouveau client, le Caesar compte désormais 15 pays utilisateurs.

lire plus
La Pologne réceptionne ses premiers F-35A

La Pologne réceptionne ses premiers F-35A

Les trois premiers F-35A polonais ont atterri sur la base aérienne de Lask. Commandés en 2020 à Lockheed Martin, les 32 appareils « Husarz » seront livrés d’ici 2029. Équipés de la mise à jour TR3 Refresh, ils sont les premiers avions de cinquième génération de la force aérienne polonaise.

lire plus
La Suède va livrer 36 Gripen à l’Ukraine

La Suède va livrer 36 Gripen à l’Ukraine

La Suède fournira à l’Ukraine 36 avions de chasse Saab JAS-39 Gripen, financés principalement par des fonds européens. Seize Gripen C/D d’occasion seront livrés dès 2027, suivis de vingt Gripen E/F neufs à partir de 2030. Tous pourront emporter le missile air-air longue portée Meteor.

lire plus
Thales va moderniser les frégates grecques de classe Hydra

Thales va moderniser les frégates grecques de classe Hydra

Le ministère grec de la Défense a confié à Thales la modernisation à mi-vie du système de mission de ses quatre frégates MEKO 200 de classe Hydra. Au cœur du programme : la dernière version du système de combat Tacticos, et un soutien assuré localement avec les industriels grecs.

lire plus