
La Russie a augmenté la production des obus de précision 2K25 Krasnopol mis en œuvre par les canons d’artillerie automoteurs (152 mm) 2S19 MSTA-S et 2S3M Akatsiya.
Cette munition est équipée d’une tête semi-active guidée par laser. La cible doit être illuminée par un désignateur laser extérieur : drone ou opérateur au sol. Sur la phase finale, l’obus est dirigé par des ailettes aérodynamiques. Le prix unitaire de l’obus est estimé à 35 000 dollars. La portée maximale de l’obus, dans sa version Krasnopol-M, est de 25 km. La précision de 2 mètres permet un coup direct sur un objectif de petite taille, tel un char de combat, un canon d’artillerie, un système sol-air ou un poste de commandement. D’après l’information dévoilée, l’obus Krasnopol est efficace même sur un véhicule en mouvement. Ce type de munition est largement employée par l’armée russe dans le conflit en Ukraine.

© Russian MoD
Les autres actualités
Actualités
La DGA a livré le 55e Fardier à l’armée de Terre au 1er Régiment de chasseurs parachutistes
Le Fardier dispose d’une forte capacité de franchissement ainsi que de déplacement sur des terrains inaccessibles aux 4×4 classiques.
Le BAAINBw a sélectionné Safran Electronics & Defense Germany
Le bureau des achats des forces armées allemandes s’équipe en jumelles multifonctions infrarouge portatives de dernière génération.
Programme WPWM 2026 : évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues
L’office fédéral de l’armement Armasuisse a terminé l’évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues et a sélectionné l’AGM de 155 mm.
La France a livré les premiers Mirage 2000-5F à l’armée de l’air Ukrainienne
Selon les dernières déclarations du ministre des Armées, la France a livré les premiers Mirage 2000-5F à l’armée de l’air Ukrainienne.
Le ministère de la Défense autrichien confirme l’acquisition de douze M-346FA Master
Acquisition de douze M-346FA Master auprès du groupe italien Leonardo pour remplacer les avions d’entraînement Saab 105OE.
Le Kazakhstan a reçu le premier avion de transport tactique A400M Atlas
Le ministère kazakh de la Défense a commandé deux A400M, le 1er septembre 2021 à Airbus Defence and Space.
La DGA a livré le premier drone de surface de guerre des mines à la Marine nationale
Ce système initie le renouvellement de la capacité de guerre des mines porté par le programme SLAM-F (système de lutte anti-mines marines futur).
Le 9 janvier dernier, le Vagsheer a été mis en service dans la marine indienne
Le Vagsheer a été entièrement construit par le chantier naval indien Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL).
Ministre vietnamien de la Défense : acquisition des missiles indien Brahmos
Le ministre vietnamien de la Défense a approuvé le cahier des charges technique et commercial pour l’acquisition des missiles indien Brahmos.