La force aérienne hellénique a réceptionné ses deux premiers Leonardo M-346 Master sur la base de Kalamata.
Le M-346 est destiné à remplacer le vénérable T-2C Buckeye en service depuis plus de 40 ans. Dans le cadre d’un accord de défense entre la Grèce et Israël, la société Elbit Systems a en charge de la création de la nouvelle école de pilotage qui ouvrira ses portes à la fin 2023 à Kalamata. L’accord qui s’étend sur 20 ans et qui s’élève à 1,8 milliard de dollars, prévoit également l’acquisition de dix avions d’entraînement avancé M-346, la maintenance des appareils, la fourniture des simulateurs et la formation de six instructeurs sur M-346 Lavi en Israël. Outre des commandes de vol électriques numériques et une avionique de dernière génération, le M-346 grec embarque un système d’armes virtuel intégré d’Elbit Systems, qui permet de simuler des scénarios de combat air-air ou air-sol.
© Leonardo
Les autres actualités
Actualités
Italie : l’armée modernise le char Ariete au standard C2
L’armée italienne réceptionne ses premiers chars Ariete C2, dotés d’un nouveau moteur, d’un blindage renforcé et d’une conduite de tir numérique.
Norvège : 24 canons automoteurs K9 Thunder supplémentaires
La Norvège confirme l’achat de 24 canons automoteurs sud-coréens K9 Thunder pour renforcer son artillerie dans le Grand Nord.
Pologne : feu vert américain pour des missiles Javelin
Varsovie obtient l’autorisation d’acheter plus de 2 500 missiles antichars Javelin, dont une partie sera produite sous licence en Pologne.
Allemagne : 20 Eurofighter de nouvelle génération commandés
Berlin confirme l’achat de 20 Eurofighter Tranche 5, équipés du radar AESA Captor-E et d’une suite de guerre électronique avancée.
Tchéquie : les Gripen prolongés jusqu’en 2035
Prague prolonge la location de ses JAS-39 Gripen C/D jusqu’en 2035 en attendant l’arrivée des F-35 à l’horizon 2031.
Danemark : douze F-35A supplémentaires commandés
Le Danemark renforce sa flotte de F-35A avec une commande de 12 avions supplémentaires pour soutenir ses engagements au sein de l’Otan.
France : la frégate Amiral Ronarc’h rejoint Brest
Première frégate FDI, l’Amiral Ronarc’h rejoint son port base de Brest et marque une étape clé dans le renouvellement de la flotte française.
France : lancement du missile stratégique M51.4
La DGA confie à ArianeGroup le développement du missile balistique M51.4, destiné à renforcer la dissuasion nucléaire océanique française.
Russie : le croiseur nucléaire Amiral Nakhimov en essais
Après une modernisation majeure, le croiseur nucléaire russe Amiral Nakhimov entame ses essais en mer après plusieurs années de travaux.








