
Dans le cadre du remplacement du Sikorsky CH-53G Stallion (programme STH), la Bundeswehr a sélectionné le Boeing CH-47F Chinook.
L’Allemagne prévoit d’acquérir 60 hélicoptères pour un montant estimé à 5,4 Md$ (soutien compris). Les hélicoptères devraient être livrés à l’horizon 2025/2026. Berlin a précisé que cette commande sera financée par le fonds spécial de 100 Md€ prévu pour la Bundeswehr à la suite de l’offensive russe en Ukraine. En service dans plusieurs pays de l’Otan, le CH-47F est la version modernisée du Chinook. Outre une nouvelle avionique numérique, le CH-47F dispose d’une meilleure protection balistique et d’un système de contre-mesures infrarouge amélioré.
Le nouvel hélicoptère lourd viendra remplacer le vénérable CH-53G Stallion dont certains exemplaires sont en service depuis 1973. Ces dernières années, la Bundeswehr peine à maintenir des disponibilités satisfaisantes du Stallion, alors que les coûts de maintenance sont devenus prohibitifs.

© US Army
Les autres actualités
Actualités
La DGA a livré le 55e Fardier à l’armée de Terre au 1er Régiment de chasseurs parachutistes
Le Fardier dispose d’une forte capacité de franchissement ainsi que de déplacement sur des terrains inaccessibles aux 4×4 classiques.
Le BAAINBw a sélectionné Safran Electronics & Defense Germany
Le bureau des achats des forces armées allemandes s’équipe en jumelles multifonctions infrarouge portatives de dernière génération.
Programme WPWM 2026 : évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues
L’office fédéral de l’armement Armasuisse a terminé l’évaluation pour un nouveau système d’artillerie sur roues et a sélectionné l’AGM de 155 mm.
La France a livré les premiers Mirage 2000-5F à l’armée de l’air Ukrainienne
Selon les dernières déclarations du ministre des Armées, la France a livré les premiers Mirage 2000-5F à l’armée de l’air Ukrainienne.
Le ministère de la Défense autrichien confirme l’acquisition de douze M-346FA Master
Acquisition de douze M-346FA Master auprès du groupe italien Leonardo pour remplacer les avions d’entraînement Saab 105OE.
Le Kazakhstan a reçu le premier avion de transport tactique A400M Atlas
Le ministère kazakh de la Défense a commandé deux A400M, le 1er septembre 2021 à Airbus Defence and Space.
La DGA a livré le premier drone de surface de guerre des mines à la Marine nationale
Ce système initie le renouvellement de la capacité de guerre des mines porté par le programme SLAM-F (système de lutte anti-mines marines futur).
Le 9 janvier dernier, le Vagsheer a été mis en service dans la marine indienne
Le Vagsheer a été entièrement construit par le chantier naval indien Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL).
Ministre vietnamien de la Défense : acquisition des missiles indien Brahmos
Le ministre vietnamien de la Défense a approuvé le cahier des charges technique et commercial pour l’acquisition des missiles indien Brahmos.