La marine américaine a mis en service son tout nouveau sous-marin d’attaque, l’USS Idaho (SSN-799), lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la base de New London, à Groton (Connecticut).
Mise sur cale en août 2020, l’Idaho est le 26e sous-marin de la classe Virginia et le huitième configuré en version Block IV. Construit par General Dynamic Electric Boat et Huntington Ingalls Industries, l’USS Idaho servira au sein de la 4e escadre de sous-marins. Pour rappel, le Block IV désigne une série d’améliorations axées sur le système de propulsion, l’armement et la suite sonars. Il dispose également de nombreuses modifications visant à augmenter la disponibilité à la mer et à diminuer les opérations de maintenance. La classe Virginia a été développée pour remplacer les sous-marins de la classe Los Angeles, tout en offrant une alternative moins coûteuse que les très performants Seawolf. Le concept repose sur un sous-marin capable d’opérer aussi bien en haute mer que dans les zones littorales peu profondes.
© US Navy
Les autres actualités
Actualités
TGM48 : le nouveau masque à gaz qui équipera les armées françaises dès 2027
La Direction générale de l’armement a commandé les premiers exemplaires de série du masque à gaz TGM48 développé par KNDS CBRN. Destiné à remplacer l’ANP VP F1 après 35 ans de service, ce nouvel équipement de protection NRBC équipera progressivement les forces françaises à partir de 2027.
La Croatie rejoint le programme Leopard 2A8 avec une commande de 44 chars
La Croatie poursuit la modernisation de ses capacités militaires avec la commande de 44 chars Leopard 2A8 auprès de l’Allemagne. Financée en partie via le mécanisme européen SAFE, cette acquisition doit remplacer progressivement les M-84 hérités du T-72 soviétique et renforcer l’interopérabilité avec les armées européennes.
Le Royaume-Uni modernise son artillerie avec 72 obusiers RCH 155
Le ministère de la Défense britannique a confirmé l’acquisition de 72 obusiers automoteurs RCH 155 développés par KNDS Deutschland. Ce contrat de 1,15 milliard d’euros permettra à la British Army de disposer dès 2028 d’un système d’artillerie moderne, mobile et hautement automatisé.
L’Allemagne renforce sa défense aérienne avec de nouveaux missiles Meteor
L’Allemagne, via la Bundeswehr, a signé un nouveau contrat pour la fourniture de missiles air-air Meteor produits par MBDA. Ce missile au-delà de la portée visuelle équipe déjà plusieurs avions de combat comme le Rafale, le Typhoon ou le Gripen, et confirme son rôle central dans les capacités de supériorité aérienne européennes.
La RAF intègre des roquettes guidées laser APKWS sur ses Typhoon contre les drones
La Royal Air Force a finalisé l’intégration de roquettes à guidage laser APKWS sur ses Typhoon FGR4 déployés à Chypre. Cette nouvelle capacité permet de répondre à la menace des drones avec un armement plus économique que les missiles air-air, tout en conservant une grande précision et une réduction des dommages collatéraux.
L’Indonésie confirme l’achat de 42 chasseurs J-10C chinois
L’Indonésie a officialisé l’acquisition de 42 avions de combat J-10C auprès de la Chine. Évalué à environ 9 milliards de dollars, ce contrat surprend par le contexte géopolitique du pays, engagé parallèlement dans des programmes avec la France et la Turquie. Le J-10C est équipé d’un radar AESA et de missiles air-air modernes.
Russie : la corvette Burya teste son système Pantsyr-M avant mise en service
La marine russe a conduit des essais opérationnels de la corvette Burya (Projet 22800 Karakurt), incluant un tir du système de défense Pantsyr-M contre une cible aérienne. Ce test intervient avant l’intégration complète du bâtiment dans la flotte et illustre les capacités antiaériennes et offensives de cette classe de corvettes.
Le Cambodge renforce sa marine avec la corvette Kohkong Senchey Type 056C
Le Cambodge a officiellement mis en service la corvette Kohkong Senchey (622), de type 056C, lors d’une cérémonie à la base navale de Ream en cours de modernisation. Construite en Chine, cette unité devient l’un des bâtiments les plus importants de la marine cambodgienne et marque une étape clé dans le renforcement de ses capacités navales.
Soframe : la DGA commande 20 ELD basés sur le PRV
Soframe remporte un marché de la DGA pour 20 ELD basés sur le PRV, avec une option jusqu’à 100 unités pour renforcer l’armée de Terre d’ici 2027.








