La DGA a notifié, à Ariane Group, le marché de développement et de production de la quatrième version (M51.4) du missile balistique stratégique M51.
Le missile M51.4, dont la mise en service interviendra au cours de la prochaine décennie, sera déployé à la fois à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) actuels type Le Triomphant et des futurs SNLE de 3e génération, en phase de réalisation depuis 2021.
Les performances accrues du M51.4, en termes de portée, de précision et de capacité de pénétration des défenses adverses, permettront de maintenir la crédibilité de la dissuasion océanique face à l’évolution des menaces. En service au sein de la Force océanique stratégique (FOST) depuis 2010, il se décline actuellement en deux versions : M51.1 et M51.2. En 2014, les travaux portant sur la troisième version du missile (M51.3) visant à maintenir les capacités de notre composante océanique face à l’évolution des défenses antimissiles ont été lancés.
© DGA
Les autres actualités
Actualités
Italie : l’armée modernise le char Ariete au standard C2
L’armée italienne réceptionne ses premiers chars Ariete C2, dotés d’un nouveau moteur, d’un blindage renforcé et d’une conduite de tir numérique.
Norvège : 24 canons automoteurs K9 Thunder supplémentaires
La Norvège confirme l’achat de 24 canons automoteurs sud-coréens K9 Thunder pour renforcer son artillerie dans le Grand Nord.
Pologne : feu vert américain pour des missiles Javelin
Varsovie obtient l’autorisation d’acheter plus de 2 500 missiles antichars Javelin, dont une partie sera produite sous licence en Pologne.
Allemagne : 20 Eurofighter de nouvelle génération commandés
Berlin confirme l’achat de 20 Eurofighter Tranche 5, équipés du radar AESA Captor-E et d’une suite de guerre électronique avancée.
Tchéquie : les Gripen prolongés jusqu’en 2035
Prague prolonge la location de ses JAS-39 Gripen C/D jusqu’en 2035 en attendant l’arrivée des F-35 à l’horizon 2031.
Danemark : douze F-35A supplémentaires commandés
Le Danemark renforce sa flotte de F-35A avec une commande de 12 avions supplémentaires pour soutenir ses engagements au sein de l’Otan.
France : la frégate Amiral Ronarc’h rejoint Brest
Première frégate FDI, l’Amiral Ronarc’h rejoint son port base de Brest et marque une étape clé dans le renouvellement de la flotte française.
Russie : le croiseur nucléaire Amiral Nakhimov en essais
Après une modernisation majeure, le croiseur nucléaire russe Amiral Nakhimov entame ses essais en mer après plusieurs années de travaux.
Exercice interarmées : 12 Fardier projetés par A400M vers Caylus
Un exercice interarmées de projection de forces, mené depuis l’aéroport Salvaza de Carcassonne vers le camp de Caylus.








