La Norwegian Defence Materiel Agency (NDMA), l’agence norvégienne chargée de l’armement, confirme la commande de 24 canons automoteurs sud-coréens K9 supplémentaires pour un montant dépassant les 400 millions de dollars.
Après avoir conclu un premier achat de vingt-quatre K9 Thunder en 2017, Oslo va acquérir un nouveau lot de 24 automoteurs chenillés pour équiper un nouveau bataillon d’artillerie au sein de la brigade permanente opérant dans le Finnmark (situé dans l’extrême nord du pays). Le K9 Thunder (désigné Vidar dans l’armée norvégienne), conçu par le sud-coréen Hanwha Defense, est un système d’artillerie de 46 tonnes en ordre de combat armé d’un canon de 155 mm de 52 calibres de long à chargement automatique. Le K9 Thunder peut traiter des objectifs jusqu’à 40 km de distance avec des obus conventionnels (50 km avec des obus propulsés). Outre la Norvège, le K9 Thunder a été vendu à huit pays dont la Finlande, l’Estonie, et la Pologne.
© Forsvaret.no
Les autres actualités
Actualités
Italie : l’armée modernise le char Ariete au standard C2
L’armée italienne réceptionne ses premiers chars Ariete C2, dotés d’un nouveau moteur, d’un blindage renforcé et d’une conduite de tir numérique.
Pologne : feu vert américain pour des missiles Javelin
Varsovie obtient l’autorisation d’acheter plus de 2 500 missiles antichars Javelin, dont une partie sera produite sous licence en Pologne.
Allemagne : 20 Eurofighter de nouvelle génération commandés
Berlin confirme l’achat de 20 Eurofighter Tranche 5, équipés du radar AESA Captor-E et d’une suite de guerre électronique avancée.
Tchéquie : les Gripen prolongés jusqu’en 2035
Prague prolonge la location de ses JAS-39 Gripen C/D jusqu’en 2035 en attendant l’arrivée des F-35 à l’horizon 2031.
Danemark : douze F-35A supplémentaires commandés
Le Danemark renforce sa flotte de F-35A avec une commande de 12 avions supplémentaires pour soutenir ses engagements au sein de l’Otan.
France : la frégate Amiral Ronarc’h rejoint Brest
Première frégate FDI, l’Amiral Ronarc’h rejoint son port base de Brest et marque une étape clé dans le renouvellement de la flotte française.
France : lancement du missile stratégique M51.4
La DGA confie à ArianeGroup le développement du missile balistique M51.4, destiné à renforcer la dissuasion nucléaire océanique française.
Russie : le croiseur nucléaire Amiral Nakhimov en essais
Après une modernisation majeure, le croiseur nucléaire russe Amiral Nakhimov entame ses essais en mer après plusieurs années de travaux.
Exercice interarmées : 12 Fardier projetés par A400M vers Caylus
Un exercice interarmées de projection de forces, mené depuis l’aéroport Salvaza de Carcassonne vers le camp de Caylus.








