Le ministère tchèque de la Défense a confirmé la signature d’un contrat d’acquisition pour deux avions de transport C-390 Millennium auprès de l’avionneur Embraer.
La livraison des deux appareils est attendue d’ici 2028. La République tchèque est le sixième pays à sélectionner l’avion de transport tactique brésilien après le Brésil, le Portugal, la Hongrie, l’Autriche et les Pays-Bas. Pour rappel, l’Embraer C-390 est un biréacteur multimission capable d’effectuer un large panel de missions y compris le largage de troupes aéroportées, d’évacuations médicales ou des opérations de ravitaillement en vol (version KC-390). L’avion a été conçu pour opérer sur des pistes semi-préparées ou endommagées. Vendu à près de 125 millions de dollars, le C-390 Millennium vient se positionner sur le marché très lucratif du C-130 Hercules de Lockheed-Martin. Avec une charge utile de 19 tonnes, revue à 23,6 tonnes, l’avion brésilien est un sérieux concurrent du C-130J Hercules mais également du gros quadrimoteur A400M d’Airbus.
© Embraer
Les autres actualités
Actualités
Italie : l’armée modernise le char Ariete au standard C2
L’armée italienne réceptionne ses premiers chars Ariete C2, dotés d’un nouveau moteur, d’un blindage renforcé et d’une conduite de tir numérique.
Norvège : 24 canons automoteurs K9 Thunder supplémentaires
La Norvège confirme l’achat de 24 canons automoteurs sud-coréens K9 Thunder pour renforcer son artillerie dans le Grand Nord.
Pologne : feu vert américain pour des missiles Javelin
Varsovie obtient l’autorisation d’acheter plus de 2 500 missiles antichars Javelin, dont une partie sera produite sous licence en Pologne.
Allemagne : 20 Eurofighter de nouvelle génération commandés
Berlin confirme l’achat de 20 Eurofighter Tranche 5, équipés du radar AESA Captor-E et d’une suite de guerre électronique avancée.
Tchéquie : les Gripen prolongés jusqu’en 2035
Prague prolonge la location de ses JAS-39 Gripen C/D jusqu’en 2035 en attendant l’arrivée des F-35 à l’horizon 2031.
Danemark : douze F-35A supplémentaires commandés
Le Danemark renforce sa flotte de F-35A avec une commande de 12 avions supplémentaires pour soutenir ses engagements au sein de l’Otan.
France : la frégate Amiral Ronarc’h rejoint Brest
Première frégate FDI, l’Amiral Ronarc’h rejoint son port base de Brest et marque une étape clé dans le renouvellement de la flotte française.
France : lancement du missile stratégique M51.4
La DGA confie à ArianeGroup le développement du missile balistique M51.4, destiné à renforcer la dissuasion nucléaire océanique française.
Russie : le croiseur nucléaire Amiral Nakhimov en essais
Après une modernisation majeure, le croiseur nucléaire russe Amiral Nakhimov entame ses essais en mer après plusieurs années de travaux.








