Le Danemark serait en discussions avec le suédois Saab pour l’achat de quatre avions d’alerte avancée GlobalEye.
Rappelons que le Danemark ne dispose pas d’avion de type Awacs pour assurer la surveillance de son espace aérien ainsi que celui du Groenland (superficie 2,16 millions de km2 soit quatre fois la France).
À ce jour, la Suède met en œuvre trois GlobalEye et les Émirats arabes unis en ont commandé cinq exemplaires pour les missions de détection et de commandement aéroporté. Paris s’intéresse à la plateforme pour remplacer les quatre E-3F de l’armée de l’Air et de l’Espace. L’avion d’alerte avancée de Saab a été développée à partir du biréacteur d’affaires Bombardier Global Express 6000. Il embarque le radar à longue portée Erieye ER (plus de 450 km), une suite de guerre électronique ainsi qu’une boule optronique. L’avion peut opérer à une altitude de 10 700 mètres et dispose d’une autonomie de vol de onze heures.
© Saab
Les autres actualités
Actualités
Italie : l’armée modernise le char Ariete au standard C2
L’armée italienne réceptionne ses premiers chars Ariete C2, dotés d’un nouveau moteur, d’un blindage renforcé et d’une conduite de tir numérique.
Norvège : 24 canons automoteurs K9 Thunder supplémentaires
La Norvège confirme l’achat de 24 canons automoteurs sud-coréens K9 Thunder pour renforcer son artillerie dans le Grand Nord.
Pologne : feu vert américain pour des missiles Javelin
Varsovie obtient l’autorisation d’acheter plus de 2 500 missiles antichars Javelin, dont une partie sera produite sous licence en Pologne.
Allemagne : 20 Eurofighter de nouvelle génération commandés
Berlin confirme l’achat de 20 Eurofighter Tranche 5, équipés du radar AESA Captor-E et d’une suite de guerre électronique avancée.
Tchéquie : les Gripen prolongés jusqu’en 2035
Prague prolonge la location de ses JAS-39 Gripen C/D jusqu’en 2035 en attendant l’arrivée des F-35 à l’horizon 2031.
Danemark : douze F-35A supplémentaires commandés
Le Danemark renforce sa flotte de F-35A avec une commande de 12 avions supplémentaires pour soutenir ses engagements au sein de l’Otan.
France : la frégate Amiral Ronarc’h rejoint Brest
Première frégate FDI, l’Amiral Ronarc’h rejoint son port base de Brest et marque une étape clé dans le renouvellement de la flotte française.
France : lancement du missile stratégique M51.4
La DGA confie à ArianeGroup le développement du missile balistique M51.4, destiné à renforcer la dissuasion nucléaire océanique française.
Russie : le croiseur nucléaire Amiral Nakhimov en essais
Après une modernisation majeure, le croiseur nucléaire russe Amiral Nakhimov entame ses essais en mer après plusieurs années de travaux.








